booh logo this page in english cette page est en français

Booh

[ page principale | exemple de web-album | démo vidéo | tutoriel | avancé | discussion | téléchargement ]

Booh est un générateur de Web-Album statique libre pour Linux. Il prend des séries de photos et vidéos, et crée automatiquement des pages web statiques pour les parcourir - regardez le résultat.

scenario #1 scenario arrow scenario #2 scenario arrow scenario #3 scenario arrow scenario #4
#1: triez vos photos   #2: classez-les   #3: entrez les légendes   #4: album terminé

Il y a déjà un grand nombre de générateurs de web-album disponibles sous Linux ; Booh se distingue par sa liste unique de fonctionnalités :

À partir de la version 0.9.0, un nouveau sous-programme, une trieuse - booh-classifier, est disponible pour fournir un moyen puissant et rapide de classer vos tonnes de photos et vidéos, afin de ne garder que les toutes meilleures dans vos web-albums. Notez que ce n'est pas une application avec base de données (une application pour marquer les images avec des tags permanents), c'est un outil pour supprimer/copier/déplacer des images/vidéos en série. Les fonctionnalités principales sont :

État

Booh est stable. Il devrait y avoir de nouvelles versions de maintenance.

Jetez un oeil à la section tutoriel pour voir une introduction à l'utilisation de Booh.

À propos, Booh veut dire, en anglais : Best web-album Of the world, Or your money back, Humerus. Cet acronyme est complètement nul, cependant il constitue un hommage à Dragon Ball d'Akira Toriyama, dans lequel le dernier ennemi (battu dans le tome #42 : il n'y a pas de hasard) s'appelle "Boo". Mais il y avait déjà un logiciel libre du nom de Boo, donc celui-ci s'appellera "Booh".

Si vous aimez booh, vous pouvez le flattr en haut à gauche de la page.

Pourquoi statique ?

Les web-albums dynamiques sont à la mode, par exemple Gallery (en PHP) ou Flickr. Ils sont très pratiques particulièrement parce qu'une fois en place, vous déposez facilement une image dans un répertoire, et au prochain passage de PHP (ou ASP ou tout autre composant serveur utilisé) la nouvelle vignette sera créée. Toutefois, Booh est un générateur de web-album statique, ce qui veut dire que vous avez besoin d'exécuter Booh à nouveau pour ajouter des images, puis uploader votre web-album sur le serveur web à nouveau ; cependant, il y a des avantages intéressants comparé aux web-albums dynamiques :

Graphics by Ayo    Edited in Emacs    Uses Ruby    Powered by Ruby-Gnome2

Guillaume Cottenceau

Wed Jan 5 14:28:30 2011